animauxéconomieenvironnementfaits divers monde

ENVIRONNEMENT: le poisson-ballon et le poisson-lapin menacent la méditerrannée

L’un, le poisson-lapin, dévore les algues cruciales pour la survie de nombreuses espèces; l’autre, le poisson-ballon, concurrence les pêcheurs.

Déclarées “invasives” en Méditerranée, ces deux espèces sont traquées dans plusieurs pays.

Comme le poisson-lion, les poissons-ballons et les poissons-lapins sont arrivés depuis la mer Rouge via le canal de Suez, relève la plateforme Medmis de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

Le poisson-lapin, herbivore et bien implanté en Méditerranée orientale, est lui surveillé de près pour éviter qu’il ne colonise l’ouest de cette mer. Sa prolifération pourrait aboutir à la disparition des forêts d’algues dressées, ce qui serait une catastrophe écologique.

L’invasion du poisson-lion (AFP – A.Leung/J.Saecki)

Sa prolifération qui aboutirait à “la disparition des forêts d’algues dressées serait une catastrophe écologique”, estime Patrice Francour, directeur-adjoint du laboratoire Ecomers à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, en rappelant que ces algues sont “de véritables nurseries pour de nombreux juvéniles de poissons et d’invertébrés”Pour la Méditerranée occidentale, la meilleure stratégie actuelle est la détection précoce de tout nouveau poisson-lapin. Cela permet alors de l’éradiquer”, dit-il.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close