ardechefaits divers ardechefaits divers drômefaits divers gardgardMétéometeoauraSortie ArdecheSortie DrômeSortie GardSorties

Orages ce Samedi et Dimanche, rafraîchissement et retour de la neige

Depuis quelques temps, nous sommes dans une situation de marais barométrique, entre deux centres d’action distinct. Cela cause donc un temps incertain, doux à chaud mais orageux notamment à proximité des reliefs en fin de journée.

Dès demain, une dépression va s’installer sur le pays et va engendrer la traverser d’un front froid sur l’ensemble de la France. Cela amorce une coulée polaire, très fraîche en cette période de l’année. Ce front froid va se confronter à l’air encore chaud présent sur la région ce Samedi, et donc créer une confrontation de masse d’air (froid – chaud). Sur l’image ci-dessous, nous repérons très bien le front froid (ligne bleue) traverser la France et la dépression de 1010 hPa.

Crédit image @Météociel

Ce Samedi matin, les conditions météo sont agréables sur la région, avec un soleil bien présent sur Rhône-Alpes. Cependant, le ciel commence peu à peu à s’ennuager par l’Auvergne avec l’apparition d’un ciel voilé puis de nuages. Les températures augmentent vite. L’après-midi, le ciel s’ennuage sur l’Auvergne et les premières pluies orageuses éclatent sur le Cantal et dans l’Ouest de l’Auvergne. Les températures sont hautes, de l’ordre de 23 à 26°C en plaine sur l’ensemble de la région. La baisse est rapide avec le passage des premières pluies orageuses.

La carte ci-dessous témoigne des températures prévues demain à 16h00.

Crédit image @Météociel

C’est surtout en fin d’après-midi et en soirée où les pluies orageuses deviennent de plus en plus nombreuses au sein du front froid. Ainsi, de fortes pluies à caractères orageuses concernent une grande partie de l’Auvergne. Ces pluies orageuses sont donc accompagnées de fortes rafales de vent (60/80 km/h), de coups de tonnerre noyés dans la masse et de fortes pluies.

Retour de la neige dans la nuit ?

Dans la nuit de Samedi à Dimanche, les précipitations se décalent vers la Lozère et l’Ardèche principalement avec encore un caractère orageux, il pleut sur la Loire et le Rhône mais de façon modérée. Il pleut également sur l’Auvergne. La neige tombe dès 1000/1100 m d’altitude sur le Massif-Central, avec peut être quelques flocons en-dessous sous un effet d’isothermie entre la Lozère, la Haute-Loire et l’Ardèche. La neige tombe plus haut sur le Forez, avec une limite estimée à 1200/1300 m. 20 à 40 cm sont attendus.

En rouge ci-dessous, il s’agit des secteurs qui pourront être touchés par la neige Dimanche matin. Alors qu’en bleu, il pleuvra.

Crédit image @Meteociel

Dimanche matin, les températures seront bien fraîches en plaine avec 5 à 10°C sur l’ensemble de la région. Les températures ne bougent quasiment pas l’après-midi, avec une moyenne de 8 à 11°C de partout. Tout ceci sous un ciel bien bouché et des pluies notamment sur Rhône-Alpes.

Axel.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close