ardechedromefaits divers ardechefaits divers drômefaits divers francefaits divers gardfaits divers mondegardMétéometeoauraSortie ArdecheSortie DrômeSortie GardSorties

3 DEPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE NEIGE & FORTES PLUIES PREVUES

L’article d’il y a quelques jours témoignez du risque, la neige est de retour (et en abondance) sur la région. Des quantités exceptionnelles pour la saison sont attendues sur le Massif-Central dès 900 m. Des accumulations pluviométriques importantes sont également attendues ailleurs.

Les conditions météorologiques changent actuellement de façon radicale. A l’heure de la rédaction de ce bulletin, un front froid s’enfonce sur le pays. Il est actuellement positionné sur l’Auvergne et il est accompagné de pluies modérées et localement d’orages. Il va traverser l’ensemble de l’Auvergne dans la nuit de ce Samedi à Dimanche et commencer à s’enfoncer sur Rhône-Alpes par l’Ouest.

Sur l’image ci-dessous, les couleurs représentent la pluie et les hachures orange ou blanches la neige.

Crédit image @Météociel

Dimanche matin, le front froid est positionné de la Camargue, à la vallée du Rhône, jusqu’au Massif-Central et au Nord de la région. Au sein de ce front froid, les pluies sont soutenues, notamment en basse vallée du Rhône et en Camargue où elles peuvent être orageuses. Les températures baissent sous ce front froid. La limite pluie-neige s’abaisse d’abord à 1000 m, puis plus bas. Des chutes de neige sont possibles jusqu’aux altitudes de 500/600 m sur la Haute-Loire principalement ce Dimanche matin. Il neigera par exemple au Puy-en-Velay (43), à Yssingeaux (43), au Coucouron (07) ainsi qu’à Saint-Flour (15)…

Les secteurs en rouge/rose ci-dessous sont les secteurs touchés par la neige Dimanche matin.

Crédit image @Meteociel

Le département du Cantal sera le département le moins touché par la neige avec 5 /10 cm de neige au-dessus de 900 m. La partie Ouest du Cantal ne sera quasiment pas impacté. En Haute-Loire, 10 à 20 cm sont attendus dès 900 m, avec pourquoi pas un saupoudrage temporaire dès 500/600 m sous les fortes précipitations. Des quantités exceptionnelles sont également attendues sur les plateaux Ardéchois et du Sud de la Haute-Loire. On y attend 40/50 cm, pourquoi pas un pic à 60/70 cm d’ici Lundi matin.

Une neige lourde et collante ?

Cette neige sera lourde et collante au vu de l’avancée de la saison et des températures. Cette neige, même en faible quantité peut causer des dégâts, d’abord sur la végétation feuillue puis sur les infrastructures. Soyez très prudent.

Des accumulations pluviométriques importantes ?

En plaine, la neige ne tombe pas mais c’est la pluie qui est surveillée. En effet, alors que la neige tombera abondamment à basse et moyenne altitude, les accumulation pluviométriques seront importantes en plaine. Tout ceci en raison d’une goutte froide qui va se positionner entre le Languedoc et la Provence. Cette goutte froide va apporter des pluies modérées à fortes et continues dans les plaines de la région. Ces pluies s’étendront de ce Samedi soir ou cette nuit suivant les secteurs au début de semaine prochaine.

– Les modèles ne sont pas encore très sûrs sur les secteurs les plus touchés mais l’axe principale actuellement s’étire de la basse et moyenne vallée du Rhône à l’Ardèche, en passant par la Haute-Loire et jusqu’à l’Allier (Loire comprise). Ainsi, sur ces secteurs nous pouvons nous attendre à des cumuls de l’ordre de 50 à 70 mm, localement 100 mm en l’espace de deux jours.

Ailleurs, 20/50 mm sont possibles. A noter qu’il neigera sur les Alpes dès 1200 m, 800 m sur les Préalpes. Les quantités seront également non négligeables pour la saison avec 10/30 cm.

Crédit image @Météociel

Sur la carte ci-dessus, ce sont les cumuls de pluie prévus d’ici Lundi soir.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Close