ardechedromefaits divers ardechefaits divers drômefaits divers gardgardMétéometeoauraSortie ArdecheSortie DrômeSortie Gard

Coup de chaud temporaire puis retour de la fraîcheur sur fin Août ?

Les températures actuelles sont globalement dans les normales saisonnières, sous un temps ensoleillé. Cette situation va persister avec même une hausse du mercure, avant l’arrivé de la fraîcheur… Voyons ceci en détail.

De hauts géopotentiels (anticyclonique) concernent actuellement la France. Dans les prochains jours, une dorsale anticyclonique puissante va drainer de l’air chaud de l’Afrique en direction du Sud de la France. L’image du modèle GFS témoigne de cette situation météorologique chaude.

Météociel

Vers une nouvelle canicule ?

Rassurez-vous, nous atteindrons pas les seuils caniculaires comme en ce début Août. Cependant, ce coup de chaud ou vague de chaleur mérite d’être noté(e). L’ensemble du Sud du pays est concerné, dont la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dès ce Mardi ou Mercredi si vous êtes dans le Nord de la région, le mercure entame une hausse. Mardi, nous atteignons localement les 35°C dans l’extrême Sud de la Drôme. 31/34°C en moyenne et haute vallée du Rhône et dans la cuvette Grenobloise. Ainsi que 29/32°C en moyenne dans les grandes plaines comme celles du Puy-de-Dôme – Allier, du Forez et de l’Ain. Mercredi, la hausse se poursuit. Comptez sur une matinée douce avec 16/20°C en moyenne. L’après-midi, comptez sur 32/35°C en vallée du Rhône, 30/34°C entre le Nord de l’Auvergne et les vallées Alpines. Jeudi et Vendredi s’annonce tout aussi chaud. Jeudi devrait être la journée la plus chaude de ce coup de chaud avec 33/35°C sur de nombreuses partie de la région. Des matinées également bien douces. Une baisse du mercure devrait s’entamer sur la région ce weekend…

Destination Santé

Ensuite, la “fraîcheur” gagne du terrain ?

D’après la majorité des modélisations des modèles météorologiques, un talweg (extension d’une dépression) devrait s’enfoncer sur la France ou la frôler. Dans ces deux configurations, une baisse du mercure est attendue.

Météociel

Les températures devraient donc retrouver des valeurs en-dessous des normales saisonnières. Cela n’est pas arrivé depuis longtemps. Les matinées devraient donc être bien plus fraîches qu’actuellement et des après-midis où le thermomètre ne dépasserait pas 23/25°C.

Cette baisse du thermomètre devrait cependant être temporaire… Plus de détails dans les prochains jours

Nous surveillons également la possibilité de quelques orages ce Vendredi ou ce weekend.

Axel.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Close