dromefaits divers ardechefaits divers drômefaits divers francefaits divers gardfranceMétéometeoauraSortie ArdecheSortie DrômeSortie GardSorties

Chutes de neige jusqu’en plaine entre Mardi et Mercredi

Après un mois de Janvier globalement sec et dans les normales saisonnières au niveau des températures, la situation va très nettement changer dans les prochains jours. En effet, un morceau du vortex polaire va coulisser en direction de la France, tout en nous apportant un froid humide. Voir la situation à l’échelle de l’Europe sur l’image ci-dessous.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture.png.
Modele GFS – Météociel

La météo de votre Mardi

La matinée de votre Mardi s’annonce globalement froide avec un temps mitigé. Des nuages bas sont bien présents entre la Haute-Savoie, l’Ain et la haute vallée du Rhône alors qu’un voile nuageux épais avance rapidement sur l’Ouest de l’Auvergne. Ailleurs, comptez sur de belles éclaircies. Il gèlera quasiment partout avec des températures de l’ordre de -4/-7°C sur l’Auvergne (-5°C à Montluçon et Clermont-Ferrand, -7°C à Aurillac..) et 0/-4°C sur Rhône-Alpes (0°C sur Montélimar, -2°C sur Valence, -4°C à Grenoble..).

L’après-midi, le ciel se voile nettement sur une large moitié de la région alors qu’une perturbation neigeuse arrive rapidement par l’Ouest de la France. Ainsi, dès l’après-midi, attendez vous à de la neige sur l’Ouest de l’Auvergne.

Ensuite, chutes de neige ?

  • Encore quelques zones d’ombres sur les chutes de neige. Dès Mardi après-midi, il neige jusqu’aux plaines sur l’Ouest de l’Auvergne. Au fil des heures, le front froid accompagnant ces chutes de neige englobe une grande partie de l’Auvergne en soirée et s’accompagne d’un blanchiment des sols sous quelques centimètres en plaine (voir carte en fin d’article). En fin de soirée, on le retrouve entre l’Est de l’Auvergne et l’Ouest Rhône-Alpes où il commence à s’affaiblir progressivement en arrivant sur la Loire et l’Ardèche. En cours de nuit, il ne restera quelques résidus avec quelques flocons en vallée du Rhône et sur les Alpes.
  • Cependant, en cours de nuit une zone d’instabilité gagne la région Auvergne. C’est l’arrivé d’un deuxième front neigeux. Ce front donne encore quelques centimètres en plus sur l’Auvergne.
  • En cours de journée de Mercredi, toujours de l’instabilité sur l’ensemble de la région avec de nombreuses averses de neige. Sur Rhône-Alpes il devrait s’agir de pluie et neige mêlés en plaine et de neige seule dès 300/400 m.

Voici une carte des premières estimations des cumuls de neige attendus en plaine et sur les reliefs entre Mardi et Mercredi (48h) :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est n-1-1024x778.png.
www.meteoaura.com – cumuls de neige attendus en 48h

Une carte de risque sortira Mardi matin vers 8h10.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Close