ardechedromefaits divers ardechefaits divers drômefaits divers francefaits divers gardfaits divers mondegardMétéometeoauraSortie ArdecheSortie DrômeSortie Gard

Fort coup de chaud, avec plus de 30°C & orages potentiellement forts

Un fort coup de chaud va se généraliser à l’ensemble de la région en fin de semaine. Dans cette situation de marais barométrique, avec une chaleur alimentée par une goutte froide sur le Portugal, des orages forts seront possibles.

Dès demain Mardi, des orages vont se former par évolution diurne sur une grande partie de la région. L’instabilité va nettement augmenter en cours d’après-midi. La convection va prendre et des averses se déclenchent notamment à proximité des reliefs. Le dynamisme est plus important que ce Lundi, ce qui a pour conséquence de former des orages, parfois grêligènes mais localisés. Ce genre de situation ne prévient pas, et les orages se forment de façon anarchiques sur la région. Les secteurs en relief (Massif-Central) ou à proximité sont les plus à risque par le caractère orageux et grêligène. La carte ci-dessous du modèle Arome témoigne du développement des averses à caractères orageuses (les zones de couleur).

Crédit image @Météociel

Des orages modérés à forts sont également prévus en basse vallée du Rhône et en Provence, entre Bollène, Avignon et l’intérieur de la Provence.

Coup de chaud ensuite ?

En fin de semaine, une goutte froide va se positionner sur le Portugal. Elle va servir de pompe à chaleur pour l’hexagone. Dans une dépression, le sens des vents tourne de façon inverse aux aiguillent d’une montre. Cette goutte froide sur le Portugal drainera dans un fort flux de Sud de l’air venant d’Afrique. La carte du modèle Américain GFS en témoigne très nettement ci-dessous.

Crédit image @Météociel

Ainsi, il faudra s’attendre à un fort coup de chaleur dès ce Vendredi. Les prochains jours seront chauds mais les températures deviendront désagréables dès Vendredi notamment. Nous atteindrons les 26/30°C sur une large partie de la région et 28/32°C ce weekend principalement entre l’intérieur de la Provence, la vallée du Rhône et le Nord de l’Auvergne. Les minimales quand à elles n’iront pas en dessous de 15°C. La carte ci-dessous témoigne des anomalies de températures à 1500 m d’altitude environ. Nous serons jusqu’à 10°C supérieur aux normales saisonnières.

Orages or not ?

Nous serons donc dans un marais barométrique, c’est à dire entre deux centres d’action différents. Ce genre de situation est propice aux développement orageux diurnes, en fin de journée et à proximité des reliefs notamment. Un peu à l’image d’il y a quelques semaines. Cela est un vrai casse tête pour les passionnés de météorologie car ce sont des orages non prévisibles. On parle d’une globalité. Aucune dégradation orageuse généralisée en vue. Simplement des orages localisés, avec le rayonnement lumineux et les températures, potentiellement forts. L’instabilité (le moteur d’une voiture par exemple) sera présente alors que le dynamisme (roues, carrosserie) peu ou non présent.

Photo de Axel, prévisionniste de Météo Auvergne-Rhône-Alpes et chasseur d’orages.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité