dromefaits divers ardechefaits divers drômefaits divers francefaits divers gardfaits divers mondefranceMétéometeoauraSortie ArdecheSortie DrômeSortie GardSorties

Fortes chaleurs en cette fin de semaine, jusqu’à 32°C et risque d’orages

En début de semaine nous avions rédigé un article sur un coup de chaud assez important possible pour la saison. La prévision s’est depuis largement confirmée. Le risque d’orages également. Tous les détails dans cet article.

Ce Vendredi, une goutte froide va se positionner sur le Portugal. Dans une goutte froide ou dépression, le sens des vents est inverse à celui des aiguilles d’une montre. Cette goutte froide va drainer dans un flux de Sud puissant, de l’air venant directement du continent Africain. Ainsi, les températures s’annoncent hautes pour la saison en cette fin de semaine. Ce sera la plus chaude période de l’année 2018 pour l’instant. Les valeurs attendues seront 8 à 10°C au dessus des normales saisonnières, avec potentiellement des records battus dans les prochains jours.

La carte ci-dessous témoigne de la prévision modélisée par le modèle GFS concernant les anomalies de températures à 1500 m d’altitude. La région est largement dans le rouge voire le violent clair (+10°C par rapport aux normales saisonnières).

Des températures très élevées…

Comme décrit ci-dessus, les températures en plaine seront très élevés. L’ensemble du pays est touché par ce coup de chaleur important pour la saison. Des records sont susceptibles d’être battus notamment durant la journée de Samedi.

La journée de ce Vendredi est une journée agréable. Le soleil domine et les températures sont chaudes. Aussi, quelques nuages se développement en cours d’après-midi principalement, à proximité des reliefs ou sur l’Auvergne en fin d’après-midi en marge d’orages dans l’Ouest du pays. Quelques averses possibles. Il fait 12 à 16°C le matin et 26 à 29°C, localement 30°C l’après-midi sur l’ensemble des plaines de la région.

Ainsi, le weekend s’annonce majoritairement beau. Quelques nuages toujours, surtout à proximité des reliefs l’après-midi, pouvant déborder dans les plaines. Des averses sont totalement possibles voire quelques orages (Auvergne principalement). Les températures sont étouffantes pour la saison avec 27 à 30°C, localement 32°C sur les secteurs en rouge sur la carte ci-dessous. Les minimales peinent à aller en dessous de 13/15°C.

Météo Auvergne-Rhône-Alpes

 

Météo Auvergne-Rhône-Alpes / Axel

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité