économieenvironnementfaits divers france

FRANCE; vers une forte hausse du prix du gaz en octobre

Cette majoration va concerner un peu moins de 4,5 millions de foyers

 

Un bond important, après celui de 7,4% en juillet 2018, justifié a priori par le hausse du cours du pétrole brut

 

Ce n’est pas encore la saison de chauffe mais avec la prochaine apparition du mois d’octobre, on s’en rapproche. Le 1er octobre justement, les prix du gaz vont être révisés – comme c’est le cas tous les mois – et selon nos informations, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie devraient grimper d’environ 3%.

La forte hausse des prix au 1er octobre s’explique par celle du cours du pétrole et des prix du baril qui ont largement augmenté ces dernières semaines, comme l’explique le quotidien.

Cette majoration de 3% au 1er octobre va concerner un peu moins de 4,5 millions de foyers. Il s’agit de la frange de la population qui est encore abonnée aux tarifs réglementés du gaz. Une majorité des consommateurs a donc déjà opté pour les prix de marché du gaz, que ce soit chez Engie ou chez un fournisseur alternatif. S’agissant des tarifs réglementés, l’augmentation du mois d’octobre arrive après un été de majoration.

Les tarifs réglementés du gaz sont cependant amenés à disparaître prochainement en France. En juillet 2017, le Conseil d’État a jugé les tarifs réglementés contraires au droit européen, imposant donc à l’État de les supprimer. Le gouvernement envisage une fin progressive, avec leur extinction à l’horizon 2023 pour tous les particuliers.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Close