économieenvironnementfaits divers france

La fermeture des gares SNCF bientôt confiées aux marchands de journaux ?

La SNCF va-t-elle confier l’ouverture et la fermeture de certaines gares aux marchands de journaux qui y sont installés ? C’est ce que dénonce en tout cas Sud Rail, troisième syndicat de l’entreprise, citant une expérimentation menée depuis fin 2018 en Seine-et-Marne. Dans ce département d’Île-de-France, des gérants de boutiques “Relay” se sont vus remettre les clés de deux gares, celle de Lagny-Thorigny et de celle de Roissy-en-Brie. 

La nouvelle expérimentation de la SNCF n’est pas du goût des syndicats. L’entreprise confie aux commerçants la mission de fermer les gares. Et, même si le dispositif est pour l’heure en phase de test dans un seul département (la Seine-et-Marne), Sud Rail, troisième syndicat représenté à la SNCF, est monté au créneau. “Les gares sont ouvertes par des cheminots, fermées par des cheminots, qui vérifient les infrastructures”, explique Fabien Dumas à France info. Ce syndicaliste, secrétaire fédéral de Sud Rail, dénonce une pratique qui devrait dégrader encore plus le service proposé aux usagers.

Ce n’est pas la première fois que la SNCF délègue des services en zone rurale. Elle fait surveiller certaines gares des Hauts-de-France par des facteurs. Elle a également confié la vente des billets à un bar-tabac situé dans le département de la Mayenne, 

Sud Rail redoute que l’expérimentation s’étende à des centaines de gares à travers la France, alors même que 3 000 cheminots seraient aujourd’hui sans affectation au sein de la SNCF. “On ne comprend pas du tout la stratégie de l’entreprise, qui dit vouloir privilégier les trains du quotidien, réhumaniser les gares, et on constate qu’elle fait l’inverse”, poursuit Fabien Dumas. Hasard du calendrier, la SNCF doit organiser lundi prochain un grand colloque à Paris intitulé: “Les gares, un atout pour les territoires et leurs habitants”.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Close