environnementfaits divers gardrestaurantsantésociété

FRANCE: une flambée sur les prix de fruits et légumes..

Si la qualité est bien au rendez-vous cet été, l’augmentation des prix, elle aussi, se fait ressentir. D’un primeur à l’autre, le prix des fruits et légume varie. D’un produit à l’autre, on peut facilement compter le double qu’habituellement. En cause : une météo extrêmement capricieuse qui a, soit retardée la maturation du produit, soit abîmée son aspect.

melons à 5,50 euros et  8 euros le kilo de tomates,

quand on voit le prix qui est payé au niveau des producteurs on se pose quand même de réelles questions. Pour le melon aujourd’hui, ça oscille entre 40 et 60 centimes au niveau du producteur, alors quand on en voit 5,50 euros pour moi c’est inadmissible. Et puis, la tomate en ce moment, comme on est sorti de crise, elle est payée à peu près 80 centimes le kilo au niveau du producteur.

Les haricots et les tomates sont certainement les plus impactés cette année à cause des variations de la météo Les périodes très chaudes ont engendré la stérilisation de la fleur pour les haricots, du coup, on a beaucoup moins de volume que les années précédentes.» Et qui dit volume moindre, dit hausse des prix. À tel point que sur le marché, le prix du kilo de haricots varie de 2,90 € à 7 € !

Dans la région de Nîmes, où il y a une production de melon importante, il y a du melon marocain et espagnol. C’est totalement inadmissible. Parce que dans ces pays-là, le produit est moins cher et quand vous le retrouvez sur le marché avec ces prix défiant toute concurrence, effectivement l’intermédiaire s’en met pas mal dans les poches. Il faut rééquilibrer cela. On a aussi fait le constat qu’aujourd’hui, alors qu’on est en pleine période de production de tomates, vous trouvez des têtes de gondole dans la distribution avec des tomates polonaises. On marche sur la tête

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité