économieenvironnementfaits divers francefrancesantésociété

FRANCE: une dizaine de morts à cause de Morbier et de Mont d’Or

France Inter révèle ce matin qu’une vaste contamination à la salmonelle de Morbier et Mont-d’Or au lait cru a fait une dizaine de morts et 80 malades, en 2015 et 2016.

Les victimes, principalement des personnes âgées, sont pour la plupart originaires de Franche-Comté.

Nathalie Jourdan-Da-Silva, médecin épidémiologiste à Santé publique France, confirme : “Durant l’hiver 2015, nous avons eu une épidémie nationale à Salmonella Dublin, plus grave que les autres, avec un risque plus important de décédés. Nous avons eu environ 80 cas avec une dizaine de décès. La consommation de deux types de fromages fabriqués en Franche-Comté, le morbier et le mont d’or, est à l’origine de cette épidémie.”

Une contamination passée à l’époque inaperçue, car il n’y a pas eu de rappel de fromages, les dates limites de consommation ayant été dépassées lorsque l’identification des produits a été faite. D’où l’absence de médiatisation. « Les victimes étaient principalement des personnes âgées, déjà fragilisées par d’autres maladies » originaires pour la plupart de Franche-Comté, a-t-il été expliqué.

Cinq fromageries auraient été identifiées par la Direction de la protection des populations (DDPP) de Franche-Comté, pour une soixantaine de marques concernées. Les laiteries du Jura n’auraient pas été concernées par le problème.

Depuis cet épisode de contamination, la filière a réagi et multiplié les contrôles au-delà des normes tant sur le lait que sur les fromages. Les vaches dont le lait est contaminé sont également systématiquement abattues, expliquent les éleveurs. Cela aurait porté ses fruits puisque depuis 2016, aucune contamination nouvelle n’aurait été détectée dans ces produits. En 2017, un passeport « lait cru » a enfin été instauré pour les Mont-d’Or avec des exigences sur dix-huit points en plus du cahier des charges.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Close