environnementfaits divers france

FRANCE: une marée noire se rapproche des côtes de la Méditerranée

Le 7 octobre dernier, un navire roulier tunisien, « Ulysse », est entré en collision avec un porte-conteneurs chypriote, « CLS Virginia », au large du Cap Corse.

Ce jour -ci: mardi 16 octobre, des boulettes d’hydrocarbures sont venues s’échouer sur les plages du Var,

600 m3 de pétrole se sont échappés lors de la collision entre les deux navires. Si une grande partie de cette fuite a pu être aspirée, il reste néanmoins beaucoup de résidus hors de contrôle, qui sont source de pollution. et déjà 16 kilomètres de côtes ont été touchés par d’importants dépôts de résidus d’hydrocarbures.

Plus de 8 heures après l’apparition des premières boulettes d’hydrocarbure sur les plages de Ramatuelle et Saint-Tropez, dans des proportions inédites depuis plus d’une décennie, le Préfet du Var vient de prendre la décision, à 16 h 30, d’activer le plan POLMAR Terre “pour gérer les galettes d’hydrocarbure arrivant sur les plages”.

Les plages de l’Escalet et Pampelonne à Ramatuelle, celles des Salins et de la Moutte à Saint-Tropez et celle de La Nartelle/Saint Bath à Sainte-Maxime sont fermées au public.

La Préfecture qui rappelle aux populations qu’il ne faut pas “toucher ou procéder par eux-mêmes au ramassage des galettes qu’ils peuvent être susceptibles de trouver sur les plages mais d’informer leur mairie, la gendarmerie (au 17) ou les sapeurs-pompiers (au 18 ou 112)”.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Close