environnementfaits divers franceinsolitesociétéSport

FRANCE: interdiction de porter un jean bleu à la pétanque

 Afin de donner une meilleure image de ce sport qui souhaite devenir olympique, la Fédération française de pétanque a fait savoir que le port d’un jean lors de compétitions fédérales serait interdit.

Le Règlement, que la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) a adopté pour 2019, est précis : «  Les «jeans» bleus ou déchirés sont totalement interdits pour les joueurs comme pour les délégués. Les joueurs ou joueuses d’une même équipe ont obligation d’être en tenue uniforme.  » Seuls sont autorisés les pantalons et les pantacourts, et le port du short est uniquement réservé aux jeunes.

Parce qu’il peut être “maltraité, sale, déchiré”, le jean bleu est banni d’une pratique qui revendique le statut de sport de haut niveau. Et qui voudrait en 2024 être aussi promue sport olympique.

Si la Fédération française tient absolument à faire respecter son code vestimentaire, c’est surtout parce qu’elle souhaite que la pétanque mette toutes les chances de son côté pour être homologuée sport olympique. Se sachant observé par les membres du Comité International Olympique, le milieu de la pétanque veut donc donner l’image d’un sport de haut niveau en compétition avant celle du sport loisir.

De leurs côtés, des associations “Les Gens Denîm” et “Une à Nîmes” organisent dans la cité gardoise où fut confectionnée la première toile de blue-jean, une partie de pétanque avec “jean obligatoire” le 1er mai.

En signe de protestation, le président du club de Gy, en Haute-Saône, a publié sur les réseaux sociaux des photos de lui jouant à la pétanque… habillé en clown

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité