ardechedromefaits divers ardechefaits divers drômefaits divers francefaits divers gardfaits divers mondefrancegardMétéometeoauraSortie ArdecheSortie DrômeSortie GardSorties

PREMIER COUP DE CHALEUR DE 2018 EN VU !

Cela se confirme, la chaleur va arriver en force la semaine prochaine avec le gonflement d’un Anticyclone sur le pays. Il faudra s’attendre à des valeurs estivales dès Mercredi, et cela sur 4 jours minimum. Ceci sera le premier coup de chaleur de l’année. Tous les détails dans cet article.

Actuellement, nous avons des températures de saison, sans grande douceur mais également sans grande fraîcheur, sous un ciel qui demeure très nuageux à couvert et quelques gouttes. La situation météorologique va progressivement évoluer dans les prochains jours. En effet, un anticyclone va remonter du Sud et se consolider, apportant avec lui un flux orienté au Sud/Sud-Ouest avec un air venant directement d’Afrique. La douceur et la chaleur vont donc s’imposer la semaine prochaine, malgré une journée de Lundi bien nuageuse et pas particulièrement douce, le temps va s’améliorer au fil des jours et notamment dès Mercredi avec une hausse “confortable” des températures.

La situation est très bien représentée sous l’animation ci-dessous montrant le gonflement de l’Anticyclone et son déplacement vers l’Europe Occidentale (zone rouge) alors qu’une dépression se positionnera sur l’Atlantique (zone bleue/violette). Cette animation est issue du modèle GFS (global forecast systeme, qui est un modèle Américain).

Crédit animation @meteociel.fr

Ce flux de Sud entraînera donc une montée du mercure importante pour la saison, Nous devrions nous retrouver jusqu’à 9/12°C au dessus des normales de saison dès Mercredi.

La journée de Lundi s’annonce comme rédigé ci-dessus, nuageuse et pas forcément douce avec des températures de l’ordre de 15 à 20°C l’après-midi. Mardi, le mercure monte et peut atteindre 20 à 23°C sous un ciel mitigé, même si les éclaircies seront bien plus nombreuses que la veille. C’est notamment Mercredi qui notera le retour des chaleurs estivales, sous un soleil dominant avec un mercure qui atteindra largement les 21/22°C sur l’ensemble de la région, potentiellement les premiers 25°C en vallée du Rhône, dans certaines vallées Alpines ainsi que dans les plaines de l’Auvergne (loc. 26°C). La journée de Jeudi sera certainement l’une des plus chaudes de la semaine avec des valeurs comprises entre 23 et 26°C, potentiellement 26/28°C en pleine après-midi entre la vallée du Rhône et le Nord de l’Auvergne principalement (là où le soleil brillera le plus). Plus de détails sur la carte en fin d’article.

A noter que quelques nuages pourront intervenir en fin d’après-midi avec quelques ondées potentiellement orageuses à proximité des reliefs (ce qui pourrait empêcher aux températures de monter jusqu’aux valeurs prévues à certains endroits).

La fin de semaine devrait être aussi chaude, même si les températures pourront baisser de 1 ou 2°C. Nous pouvons déjà vous avertir qu’une dégradation orageuse sera possible par la suite dû à la mise en place d’un flux de Sud-Ouest rigoureux. Dès lors que la masse d’air pourrait se doter d’une instabilité suffisante, des orages de printemps pourraient éclater et marquer fin à ce coup de chaleur.

Crédit image @Météo Auvergne-Rhône-Alpes / www.meteoaura.com

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité