faits divers ardechefaits divers drômefaits divers francefaits divers gardfrancegardMétéometeoauraSortie ArdecheSortie DrômeSortie GardSorties

CONDITIONS METEO RARES EN FRANCE ET TRES AGITEES SUR LA REGION AURA

En France, la situation météorologique sera exceptionnelle avec le creusement d’une dépression sur le pays en lui même. Des conditions météo violentes sont attendues dans le Nord-Est du pays : agitées également sur la région.

 

La journée de ce Dimanche est nettement surveillée par nos services. D’une part pour le Nord-Est du pays qui sera soumis à un risque d’orages violents accompagnés de fortes pluies, grêle ainsi que de tornades, et d’une autre part la région où des pluies potentiellement orageuses vont générer des vents forts à violents. Depuis mes 5 ans de météo, j’ai rarement vu une telle situation sur l’hexagone. Une dépression va se creuser sur le pays, engendrant donc une confrontation de masse d’air. L’air doux va résister sur l’Est de la France et un air frais va venir s’y confronter. Ainsi, sur la région il faut s’attendre au passage d’un front froid très actif à composante convective avec un risque de coups de tonnerre sous les fortes pluies et avec la proximité du coeur dépressionnaire beaucoup de vent (fort coup de vent à tempête).

La capture ci-dessous du modèle GFS témoigne du dynamisme. Un flux de Sud/Sud-Ouest dynamique apportant humidité avec de l’air plus frais à l’arrière qui entre en contact avec l’air doux présent.

Crédit image @tameteo

Quelle météo attendre sur la région ?

Concernant la région, la fiabilité est médiocre car la convection est désorganisée. Des pluies orageuses sont néanmoins prévues sur la région malgré leur désorganisation. La prévision est chaotique. Ces pluies orageuses seront accompagnées de fortes pluies, de fortes rafales de vent et potentiellement d’une petite grêle. Il y aura du fort et du moins fort, suivant l’intensité de la cellule.

Cependant, il y aurait une prédominance de fortes rafales de vent entre le Nord de la Drôme, les Terres Froides du Nord-Isère et la plaine de l’Ain où des valeurs de 90 à potentiellement 100 km/h pourraient être enregistrées. Ailleurs, suivant les intensités des rafales de l’ordre de 70/90 km/h sont possibles comme en témoigne la carte ci-dessous (du modèle Arôme). Les hauteurs seront plus concernées.

Crédit image @Météo Auvergne-Rhône-Alpes

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité