faits divers francesociété

FRANCE: Yonne: explosion dans une usine classée Seveso; au moins 2 blessés graves

L’explosion s’est produite ce jeudi matin dans les locaux de l’usine Soprema, un site classé Seveso.

Peu avant 11h ce jeudi, une explosion s’est produite dans les locaux de l’usine Soprema, dans la zone industrielle des Blancs-Manteaux, à Saint-Julien-du-Sault (Yonne). L’explosion a fait trois blessés, dont deux sont grièvement brûlés, a indiqué la préfecture. Une enquête a été ouverte.

L’accident, survenu à 10h42 dans un bâtiment de stockage, serait lié à des travaux de maintenance dans cette entreprise spécialisée dans la fabrication et la conception de matériaux d’étanchéité et d’isolation. La préfecture précise que “le feu a été rapidement éteint par le personnel de l’établissement” et que “la situation est redevenue normale sur le site”.

lusieurs dizaines de sapeurs-pompiers, venus de Joigny, Sens et Saint-Julien-Sault, sont intervenus dans la matinée.

L’usine est classée Seveso “seuil haut” c’est-à-dire site industriel présentant des risques d’accidents majeur. En 2012, une explosion suivie d’un incendie avait déjà eu lieu dans l’établissement. En mars 2016, le site avait dû être évacué après un départ de feu dans un silo.

Une enquête a été ouverte par la procureure de la République à Sens, Marie-José Delambily, en lien avec l’Inspection des installations classées et l’Inspection du travail.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Close