économiefaits divers franceinternet

FRANCE: Les pannes de connexion internet vont se multiplier chez Orange

La qualité du réseau cuivre serait en train de se dégrader fortement selon des précisions de l’opérateur Orange

Face aux députés, le PDG de l’opérateur historique affirme que le mauvais état du réseau devrait aboutir à des situations de plus en plus tendues pour les abonnés ADSL.

Foudre, vols de câbles: au total, 600 000 clients ADSL des différents opérateurs seraient actuellement affectés par une panne – plus ou moins importante – de leur connexion internet. C’est la déclaration faite par Stéphane Richard, PDG d’Orange, auprès de la commission des finances de l’Assemblée nationale, le 19 septembre dernier.

Il y a eu une dégradation incontestable ces derniers mois. On a malheureusement aussi beaucoup de vols de câbles. On estime en ce moment qu’il y a 600 000 clients affectés par cela. C’est un vrai fléau“.

En plus des dégradations, selon le PDG d’Orange, le réseau cuivre serait vaste et vétuste :

L’essentiel de ce réseau a été construit entre 1976 et 1978. Aujourd’hui, cela représente 30 millions de paires de cuivre, 21 000 nœuds de raccordement, 1 million de kilomètres d’artères, qui sont pour moitié en souterrain et pour moitié en aérien, et 15 millions de poteaux.  Les problèmes de qualité seront de plus en plus importants.

Et ce sera un vrai défi pour nous de gérer en parallèle la montée en puissance de la fibre et ses investissements, et en même temps le maintien de la qualité du cuivre“.

Cette situation pourra être réglée si l’intégralité du réseau basculait en fibre optique.

 Stéphane Richard est pessimiste. “Les problèmes de qualité seront de plus en plus importants”, explique-t-il. La vétusté du réseau cuivre pourrait ainsi entraîner une multiplication des difficultés de connexion chez les clients de tous les opérateurs. Le 27 novembre 2017, la fibre jusqu’à l’abonné – qui ne repose pas sur les mêmes infrastructures que l’ADSL – était adoptée par 2,9 millions d’abonnés, sur un total de 28,2 millions d’abonnés à l’Internet fixe. Les problèmes évoqués par Orange pourraient concerner la grande majorité des internautes français dans les années à venir.

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Close