faits divers francefrancesociété

Montpellier : un inspecteur des impôts mis en examen pour fraude fiscale

Mercredi 6 février, un inspecteur des impôts a été mis en examen et incarcéré à Montpellier. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir exploité une épicerie sans en déclarer les recettes au fisc. Le suspect nie les faits qui lui sont reprochés. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et contrebande de cigarettes.

Les enquêteurs soupçonnent le fonctionnaire d’avoir exploité une épicerie située place Salengro à Montpellier, sans en avoir déclaré la moindre recette depuis un an. Une perquisition a été menée au domicile du mis en cause mais également chez un tiers, où la somme de 170 000 euros en espèce a été saisie.

L’épouse du suspect qui gérait elle aussi cette épicerie a quant à elle été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire.

L’avocat du mis en cause, Me Jean-Marc Darrigade, a déclaré à Midi libre que son client était « très fatigué après une longue garde à vue épuisante et [que ] sa position [était] la suivante : il conteste les faits qu’on lui reproche et il n’admet tout au plus que de petites erreurs ». Pour se justifier, l’agent public assure que « son exercice fiscal allait se terminer au mois de mars et qu’il allait déclarer l’argent ».

Concernant la somme de 170 000 euros, elle provient bien des revenus générés par l’épicerie. En revanche, l’homme n’a pas expliqué pourquoi les liasses de billets se trouvaient chez un ami et non chez lui. Pas sûr que ces explications suffisent à convaincre les juges de son innocence. L’audience sur la question de la détention provisoire de l’individu a dans un premier temps été reportée. Elle aura finalement lieu le 13 février prochain. En attendant, l’inspecteur des impôts reste en prison. Son avocat compte bien demander sa remise en liberté en attente du procès.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Close