Météometeoaura

Rebelotte : nouvelle canicule mais bien plus importante et généralisée

Finalement, la canicule n’a jamais lâchée la vallée du Rhône. Aucun répit. Après une courte pause ce Samedi, les températures repartent à la hausse cette semaine.

Nous avons en effet un talweg sur le proche Atlantique, qui va, par effet de balancier, drainer de l’air chaud en direction du pays. Nous sommes dans la période où les masses d’air chaudes sont les plus constituées. Cet air chaud va donc gagner dans un premier les plaines du Languedoc ainsi que de la Provence/vallée du Rhône puis l’ensemble du Sud de la France.

Météociel

Températures caniculaires ?

La canicule est confirmée pour cette semaine. Cependant, l’intensité de cette canicule est de moindre. En effet, les températures à 850 hPa (ou 1500 m d’altitude) sont assez calées sur les modélisations. Atteignant alors 20 à 25°C, digne parfois de la canicule d’Août 2003. Alors qu’en plaine, il y a encore des divergences.

Si la pompe d’air chaud (effet de balance avec le Talweg) se met correctement en place comme le montre les modélisations de ce soir, une sévère canicule nous impacterait. Par sévère j’entends des valeurs de plus de 35°C (à 40°C) sur plusieurs jours. Des températures minimales de 20 à 25°C. Au contrario, si l’effet de balance s’avère moindre, de fortes chaleurs à canicule dans le Sud seraient toujours à jour, mais des valeurs moins extrêmes.

Voici quelques règles :

Villeparisis

Un nouveau Août 2003 ?

Les valeurs de prévues sont conséquentes. Les 40°C devraient potentiellement être atteints sur la façade Ouest de la France et l’ensemble de la vallée du Rhône cette semaine. Des minimales également chaudes (22/25°C). Ce sera la première vraie canicule de l’année et surtout généralisée. Comptez sur plus de 35°C sur toute la région. Sans être alarmiste, commencez à prendre vos précautions pour les prochains jours. Le plan canicule sera lancé sur une grande partie de la région (vigilance orange : Météo-France).

Voit t-on la fin ?

Honnêtement non. Même si les températures devraient quelques peu baisser la semaine suivante, la fin est loin. Nous sommes encore loin du bout de cette canicule. Si cette canicule montre des signes de faiblesse et un changement de régime, il faudra être prudent aux orages […]

Ville de Sens

De ce Lundi 30 Juillet au 04 Août, Météo Auvergne-Rhône-Alpes ne pourra pas assurer les articles. Seul les publications Facebook seront actives (ici). N’hésitez pas à aller voir notre carte de risque.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité