Météometeoaura

LA DOUCEUR VOIRE LA CHALEUR ARRIVENT EN FORCE LA SEMAINE PROCHAINE

Vous l’attendiez peut être depuis longtemps ? La douceur voire la chaleur arrivent en force la semaine prochaine et donc pour votre dernière semaine des vacances scolaires. Cela mettra fin à une période de transition entre douceur et fraîcheur. Tous les détails ici.

Nous sommes dans le printemps météorologique depuis déjà 1 mois et demi et le printemps n’arrive pas encore à s’installer durablement. Malgré cela, nous avons eu des températures bien douces mais durant une courte période. La semaine prochaine les conditions météorologiques vont cependant bien bougées, avec la mise en place d’un anticyclone sur l’ensemble de l’Europe : dont la France. Cela permettra à un flux de Sud/Sud-Ouest s’installer ainsi que l’écartement de la moindre perturbation. La carte ci-dessous du modèle GFS témoigne correctement de la situation attendue.

Crédit image @Meteociel via Météo Auvergne-Rhône-Alpes

Dans ce genre de situation, la masse d’air va clairement se réchauffer sur la région mais également l’ensemble du pays. Nous pourrons parler de douceur mais également de chaleur car les températures devraient être estivales (dépassant 25°C) notamment en vallée du Rhône et dans les plaines Auvergnates où les 25/27°C sont envisagés. Nous pourrons donc parler du premier coup de chaud de l’année 2018 !

La carte ci-dessous témoigne des températures envisagées pour le Jeudi 19 Avril à 14h00 sur la région. Comptez sur 2/4°C de plus au moment le plus chaud de la journée (16h30/17h30).

Crédit image @Kachelmannwetter.com

Vous l’aurez compris, le début de semaine prochaine s’annoncerait encore médiocre avec des nuages bien présents ainsi que quelques gouttes possibles, mais dès le milieu de semaine prochaine l’anticyclone devrait s’installer sur l’ensemble du pays et permettre au soleil et à la chaleur tant attendue de s’imposer.

Quelques orages de chaleur ou orographiques (près des reliefs) seront possibles en fin de semaine prochaine mais cela mérite d’être largement affiner au fil des prochains jours.

Crédit image @Meteociel

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité