ardechedromefaits divers ardechefaits divers drômefaits divers francefaits divers gardfaits divers mondefrancegardMétéometeoauraNon classéSortie ArdecheSortie DrômeSortie GardSorties

LA DOUCEUR EST DE RETOUR ET LES ORAGES EGALEMENT…

Depuis quelques jours, le mercure était passé sous les normales de saison mais sous un ciel globalement ensoleillé. Dès ce Samedi, les températures vont partir à la hausse. En début de semaine prochaine, les orages seront de retour.

 

L’Anticyclone regonfle ! Après avoir passé quelques jours sous de basses pressions avec quelques passages pluvieux et des températures en dessous des normales de saison, la douceur revient. En effet, l’anticyclone regonfle sur le pays. Il apportera une masse d’air très douce à chaude, dans un flux de Sud-Ouest sur l’ensemble de la région, mais également une certaine instabilité. Ce coup de chaud sera moins important que celui que l’on a connu au mois d’Avril. Nous serons dans un “marais barométrique” (voir image ci-dessous). C’est à dire entre deux centres d’actions, avec une pression qui varie peu. Cette situation est typique de cette période avec des températures hautes et un temps globalement ensoleillé (notamment le matin), mais gare aux développements orageux en fin de journée à proximité des reliefs notamment.

Crédit @Agathe météo

– Dès demain, les températures sont en hausses de partout. Le temps est mitigé, les nuages sont bien présents sur la région et notamment sur l’Auvergne l’après-midi et à proximité des reliefs. Ailleurs le soleil domine avec quelques cumulus ou un ciel voilé. Au vu de l’instabilité, quelques orages sont possibles sur les reliefs en cours d’après-midi et de fin d’après-midi. Le risque est plus important sur le Mercantour. Les températures sont de l’ordre de 21 à 23°C, localement 25°C en vallée du Rhône.

Dimanche, même temps que la veille avec un ciel mitigé, partageant passages nuageux et éclaircies même si globalement le soleil domine. Les températures sont en hausses. Il fera entre 23 et 26°C l’après-midi. Quelques développement orageux sont possibles sur le Massif-Central et les Alpes pouvant déborder dans les plaines en fin d’après-midi.

Le début de semaine prochaine surveillé…

Dans ce contexte de marais barométrique, l’instabilité va être forte à partir de Lundi. Le MUCAPE sera de l’ordre de 2000 à 3000 J/kg ce qui est très instable. Malgré cela, pas de violents orages attendus, l’instabilité n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Par exemple, l’instabilité est le “moteur” d’une voiture, sans carrosserie ni roues nous ne pouvons pas faire grand chose. Malgré cela, le dynamise et les forçages atmosphériques devraient être suffisants à l’éclosion d’orages parfois forts sur le Sud de la région, la vallée du Rhône et à proximité des reliefs Lundi et Mardi. Le soleil matinal sera trompeur…

L’image ci-dessous représente l’instabilité prévu sur la région pour Lundi.

Crédit image @Meteociel -modèle WRF

Et ci-dessous, les forçages prévus..

Crédit image @Meteociel -modèle WRF

Axel.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité