francepolitiquesociété

FRANCE: Le Président dévoile la nouvelle Marianne

Emmanuel Macron a dévoilé jeudi 19 juillet la nouvelle Marianne, dessinée par une artiste de street art et appelée à orner les timbres de la Poste, à l’occasion d’une visite en Dordogne centrée sur les services publics en milieu rural. Passage obligé pour tous les présidents en début de mandat, Emmanuel Macron a choisi le dessin de la Marianne qui deviendra le visage officiel de la République pour son quinquennat.

Consultation et choix de Macron. Le choix de la nouvelle Marianne s’est fait en plusieurs étapes. Le Groupe La Poste a d’abord soumis à Emmanuel Macron une liste d’artistes ayant proposé des visuels différents. Après une première sélection, le président a conservé huit visuels de quatre artistes,

Son choix s’est porté sur une oeuvre d’Yseult Digan, qui signe Yz, l’une des artistes les plus actives de la scène street art. Elsa Catelin, graveuse de l’imprimerie La Poste de Périgueux, a elle réalisé la version réduite, qui ornera les nouveaux timbres de La Poste.

Timbres vendus le 23 juillet. La nouvelle Marianne est représentée de profil, les cheveux au vent, coiffée d’un bonnet phrygien bardé d’une cocarde et le regard dans le lointain. Dans la foulée de cette annonce, La Poste a dévoilé le visuel des nouveaux timbres. Ils reprennent évidemment le dessin d’YZ, transformé par la graveuse Elsa Catelin.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Close