environnementfaits divers mondemédecinesantésociété

SANTE: connaissez -vous la NASH ( maladie du soda)

Six millions de Français sont atteints par cette maladie hépatique liée au surpoids. Peu connue des patients et des médecins, elle pourrait devenir d’ici quelques années la première cause de greffes du foie.

cette maladie à été mise en avant lorsque Piere Ménès en à été atteint. Six  millions de Français seraient touchés, soit 12% de la population. D’ici 2020, la maladie pourrait devenir la première cause de greffe du foie, devant l’hépatite C.

Selon des études épidémiologiques, 30% des Français ont un foie trop gras et 10% d’entre eux, soit un à deux millions de personnes, sont touchés par la Nash. Elle se caractérise par des inflammations et une augmentation de la taille du foie et peut évoluer vers une cirrhose ou un cancer.

Le foie qui reçoit une surcharge de graisse ne parvient plus, au bout de quelques années, à l’éliminer. L’organe stocke alors les acides gras, provoquant une inflammation qui peut entraîner une fibrose (formation de tissu cicatriciel) pouvant évoluer en cirrhose voire en cancer. Y compris chez des patients qui ne boivent pas d’alcool.

“Si on continue, la France n’aura jamais assez de greffons pour sauver tout le monde”, s’inquiète Dominique Lannes, hépato-gastro-entérologue, . “On en voit chez des gens de plus en plus jeunes, qui n’ont jamais bu une goutte d’alcool.

Les médecins peuvent être alertés par des anomalies dans le bilan hépatique, néanmoins seule une biopsie (prélèvement d’une petite partie de l’organe) permet d’établir un diagnostic.

La meilleure solution reste donc pour l’heure une perte de poids chez les personnes en surpoids grâce à un régime hypocalorique (pauvre en sucres à absorption rapide et lente) et la pratique régulière d’une activité physique.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close