faits divers francefrancesociété

Les violences contre les pompiers de Paris en hausse de 60% en 2018

En 2018, les pompiers de Paris ont été fortement sollicités et leur activité a augmenté. Les chiffres révélés ce lundi 4 février témoignent de 17% d’appels d’urgence en plus et d’une augmentation du nombre d’interventions de 4% par rapport à 2017. Il est ainsi dévoilé que chaque jour, les hommes et femmes responsables de notre sécurité reçoivent près de 7 500 appels et effectuent autour de 1 500 interventions dans la capitale et sa petite couronne.

Entre les inondations en janvier, la Coupe du monde de football et les débordements de supporters cet été et la mobilisation des “gilets jaunes” en fin d’année, l’activité des pompiers de Paris a fortement augmenté l’an dernier. En 2018, il y a eu une augmentation de 17% des appels d’urgence et de 4% d’interventions en plus par rapport à 2017.

Si les appels abusifs, sont un problème, les pompiers doivent aussi faire face à une recrudescence des violences à leur encontre. En 2018, ils et elles étaient victimes de près de 300 agressions, soit 60% de plus qu’en 2017. Un chiffre qui les laisse dans l’incompréhension la plus totale. Le capitaine Valérian Fuet témoigne de cet accroissement paradoxal au micro de Franceinfo : “On n’a jamais été autant sollicités et jamais autant agressés, alors que notre mission c’est de sauver des vies. On a du mal à comprendre des agressions qui vont commencer par téléphone, des insultes et cela peut aller jusqu’à la violence physique avec pratiquement une agression par jour. C’est énorme”.

Ces agressions peuvent parfois mener jusqu’à la mort : “L’année dernière on a perdu le caporal Henri, qui s’est fait poignarder pendant une intervention de secours à victime. Il y a aussi le caillassage de camions, sur des manifestations, lors d’interventions, quel que soit le quartier”, regrette Valérian Fuet.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Articles Liés

Laisser un commentaire

Close